• Céline BARDIN

Les secrets de beauté de l'Impératrice Cixi- Renaissance Feng Shui & Santé

Mis à jour : nov. 11

En 1840, sous la dynastie des Quing, la jeune Cixi ou Tseu-Hi, âgée de 15, ans devient la cinquième concubine impériale de l'empereur Xianfeng. Afin de passer une nuit en compagnie de l'empereur, les concubines devaient suivre un rituel de beauté.


Cixi avait ses propres rituels. D'après les archives historiques, on explique que pour nourrir son corps, elle avait l'habitude de conserver dans la bouche, des tranches de ginseng, et de manger, chaque jour, de la poudre de perle ainsi que des aliments à base de fleurs.


Son rituel matinal, afin de conserver l'éclat de la beauté de son visage, consistait à appliquer une poudre de perles et sur sa peau une crème à base de fleurs distillées. Avant de s'habiller, elle se massait à l'aide d'un rouleau de pierre de jade pour se rafraîchir et stimuler sa circulation.

Et le soir, juste avant de dormir, elle se faisait poser du blanc d’œuf sur son visage et conservait ce masque durant une demi-heure. Ensuite, elle appliquait de l'extrait de fleur, avant de sécher son visage délicatement avec une serviette douce.


Et pour conserver sa jeunesse éternelle, son médecin personnel lui appliquait, régulièrement, de fines aiguilles d'acupuncture sur le visage, afin que sa beauté ne s'étiole.




Toujours en recherche d'une haute qualité de vie et afin de préserver leur beauté et la santé du corps, cette quête amenèrent les Chinois à découvrir des secrets de préservation de la jeunesse comme l'utilisation de matériaux précieux telles que le Jade ou l'Or, ainsi que des techniques énergétiques comme l'acupuncture traditionnelle chinoise (针灸) mais également le chi gong ( 氣功 ) ou le Taiji quan (太極拳).


Pour les Chinois, prendre soin de soi, de son apparence, c'est cultiver la beauté et la vigueur de l'esprit, car pour eux, le corps et l'esprit sont une seule et même chose.


Céline B.

Renaissance Feng Shui & Santé


#Aculifting #Acuesthétiquecorps #Cixi #Impératrice #beauté #naturelle









"Renaissance Feng-Shui & Santé" - Céline Bardin